Présentation du club

Saison 2015/2016

fcmbasketLe FCM basket fait partie de LA FEDERATION FRANÇAISE DE BASKETBALL

Le FCM basket section masculine est une section du FCM omnisport. Notre association, reconnue Organisme d’Intérêt Général, regroupe 180 membres, 14 équipes masculines. Le club possède également une école de basket, elle accueille une quarantaine d’enfants tous les mercredis après-midi et tous les samedis matins.

Le FCM est partenaire des sections sportives du collège de Brunstatt et du lycée A. Schweitzer.

Le FCM a la chance de disposer d’une ressource humaine de qualité avec un encadrement technique reconnu, qualifié et expérimenté. Le club peut également s’appuyer sur un groupe de bénévoles investis et dynamiques.

En chiffres

  • 2 équipes engagées en championnat de France
  • 1 équipe sénior en championnat régional + 3 équipes jeunes (en cas de qualification en première phase)
  • 11 équipes en championnat départemental (selon les résultats en première phase)
  • 1 équipe loisir

En actions

  • Le FCM est partenaire de deux sections sportives scolaires : Collège Brunstatt + Lycée Schweitzer.
  • Le FCM est partenaire de 4 créneaux « Ville de Mulhouse Pass-sport Basket  » de 2 heures par semaine (enfants de 5 à 9ans)
  • Le FCM utilise 4 gymnases : palais des sports (2 terrains) + Centre Sportif Régional + Marcel Tschanz + Rue du Fil
  • En partenariat avec le conseil régional le FCM participe activement aux «  Mercredis du Basket »

Philosophie associative

Un club historique

Le basket à Mulhouse est présent depuis les années 1920.

Un club amateur tourné vers l’élite

Le FCM véhicule des valeurs de solidarité, de discipline et d’abnégation. Chaque enfant est sensibilisé sur l’importance de travailler tout en prenant du plaisir. Le travail et la détermination sont les gages de la progression.

Le FCM est reconnu et réputé pour être un club formateur. Pour preuve, l’obtention du label « club Elite Formation » depuis 2012.

Les valeurs véhiculées

Des conceptions éthiques

  • respect des règles du jeu,
  • respect de celui qui fait respecter la règle,
  • respect de l’adversaire, vécu comme le partenaire indispensable qui permet la rencontre,
  • loyauté indispensable à la sociabilité.

Une prévention contre la violence et les incivilités

  • éduquer à maîtriser les débordements. La stratégie pour la victoire peut induire une agressivité saine et des émotions dédramatisées,
  • l’activité ludique et conviviale n’exclut pas la compétition avec soi-même et avec les autres.

La responsabilisation des jeunes

  • les amener à des tâches d’organisation (arbitres, juges, secrétaires, reporters, animateurs, accompagnateurs),
  • en faire des Jeunes Officiels ; leur donner une formation et permettre l’accès à une certification.

À travers la pratique du Basket :

  • on apprend,
  • on se rencontre, on s’affronte,
  • on partage, on échange,
  • on s’entraide, on respecte l’autre,
  • on répond à la première préoccupation des jeunes : LE PLAISIR
  • on est fair-play et on transforme les comportements des élèves et des adultes.

Ecole d’arbitrage

Création de cette école lors de la saison 2010/2011. 30 jeunes licenciés y ont adhéré et ont arbitré des matches tout au long de la saison passée. Deux d’entre eux, ayant atteint l’âge légal, se sont inscrits cette saison pour devenir arbitres officiels.

Une filière de formation complète

Grâce à la volonté des dirigeants, le FCM dispose d’une section amateur qui englobe toutes les catégories d’âge. Un joueur peut débuter à l’âge de 5 ans en école de basket et traverser toutes les catégories de mini-poussins à séniors. Pour chaque catégorie le championnat est divisé en trois poules : élite – perfectionnement – initiation. Le FCM se place toujours parmi les équipes favorites du championnat élite. Un joueur qui s’engage au FCM est assuré de pouvoir évoluer dans le meilleur championnat possible.

La collaboration du FCM avec les écoles primaires, les collèges et les lycées font de cette association un club sportif résolument tourné vers la formation.

Les ambitions

Retrouver le haut niveau sénior

Après une phase de déboire financier et sportif, le FCM souhaite connaître la même épopée qu’en 1994. L’ambition est de retrouver le Haut-Niveau. Le besoin de s’organiser et de se professionnaliser est important pour être prêt financièrement et structurellement en cas de réussite sportive.

Se maintenir au haut-niveau jeune

L’avenir du FCM passe par la formation des joueurs locaux. Afin d’attirer les jeunes de la région, il faut concurrencer les centres de formation proches de l’agglomération Mulhousienne (Strasbourg, Chalon, Besançon, Nancy).

Le challenge sera de proposer une offre de formation équivalente qualitativement afin de ne pas voir les joueurs locaux préférer les autres centres de formation. Pour ce faire il y a une volonté de créer une « académie performance » qui permettra d’individualiser les entraînements. Il faudra aussi assurer une passerelle entre les équipes de jeunes et les équipes séniors (l’équipe deux a pour objectif d’atteindre le championnat pré nationale).

Création d’emplois

La gestion d’une telle structure mérite la disponibilité d’une voire deux personnes à temps plein. La prise en charge des entraînements par un formateur professionnel sera un gage de qualité.

Les partenaires

Partenaires publics

Le FCM basket bénéficie des subventions du conseil régional (Alsace), du conseil général (Haut-Rhin), de la commune (Mulhouse) et de l’Etat.

Partenaires privés

Une cellule composée de 3 personnes est chargée de démarcher les entreprises et sociétés pour multiplier les sources de sponsoring.

Laisser un commentaire