Les Séniors 2

Un projet ambitieux

L’équipe 2 séniors représente une priorité pour les raisons suivantes :

  • Volonté de faire une équipe avec pour caractéristique d’être une pépinière de jeunes à fort potentiel accompagnés par quelques joueurs d’expérience. Ainsi constituée, cette équipe devient la réserve de notre équipe première.
  • Réduire l’écart de niveau entre la « une » et la « 2 ». En effet il existe 3 niveaux de différence entre la NM2 et l’excellence départementale. Les jeunes sortants des cadets France et/ou juniors qui ne peuvent immédiatement intégrer l’équipe 1 se retrouvent avec une équipe ne correspondant pas forcément à leurs attentes. Il faut donc atteindre le bon niveau de championnat pour conserver et attirer les jeunes à fort potentiel.

Cette saison, c’est le début de notre projet : reconstituer une équipe, avec un  projet solide autour de joueurs d’expérience et de jeunes issus du club. Ce projet s’articule autour du premier élément de la reconstruction qu’est l’entraîneur : Laurent ETIENNE. Entraîneur et joueur emblématique et respecté de tous, il a pour objectif de faire monter cette équipe à l’échelon régional.

Il pourra compter sur certains « anciens » (Jérôme LENTZ, Yann SKOCZYLAS et Gilles NESCI), et des plus jeunes de qualité.

Entraînements : lundi et mercredi 20h-22h gymnase M. Tschanz

Bonne chance dans ce projet au combien ambitieux mais au combien utile et passionnant pour tous ceux qui y participent.

Lire les articles concernant l’équipe 2 seniors

Séniors2

De gauche à droite :

Debout: Laurent ETIENNE (entraineur), Jérôme LENTZ (11), Hugo ESTEBE (12), Thibaut BENABID (5), Ismael SOUSSI (8), William SAKO (9), Gilles NESCI (15)

Accroupis: Mohamed KARIM (4), Maxime SLASKI (10), KUPFERLE (7), Rémy BANZET (6), Gaëtan SCHLIENGER (14), Yann SKOCZYLAS (13)

Vidéo de l’équipe réserve :

Image de prévisualisation YouTube

L’entraîneur

Laurent ETIENNE

Niveau : 3 en formation

Au club depuis : Toujours…

Palmarès Joueur : Nombreux titres de champion d’Alsace, Ancien joueur professionnel de la grande époque, coupe d’Europe PRO A, équipe de France jeune…

Pourquoi je suis entraîneur à Mulhouse : Je veux vraiment redonner ce que le basket Mulhousien m’a apporté, j’aime partager avec les plus jeunes, et comme il y a du potentiel c’est beaucoup plus intéressant.

Je souhaitais également continuer à aider sur des projets seniors avec des copains joueurs.

L’ambiance du haut poirier est un aspect important pour moi….

Mon meilleur souvenir au FCM/MBC : La période des coupes d’Europe, et les remontées des années 94-95-96, de la nationale 4 à la PRO B.

FC Mulhouse Basket 95/96

267 BB L Etienne_jls

Le capitaine

lentzJérôme LENTZ

Qui dans le basket Mulhousien ne connaît pas « captain » ?

Il est cette année le joueur clé de cette équipe, joueur capable de faire la différence dans tous les compartiments du jeu.

Équipe(s) entraînée(s) : Baby Basket

Niveau d’entraîneur : En formation

Au club depuis :  1988 environ (poussins, benjamins minimes (France) cadets (France) espoirs (proB), Pro B (3 saisons) , avec 2 saisons au PSG Basket (espoirs pro A) et une à Rodez (Nat 1)

Palmarès joueur

Différents titres régionaux et départementaux (Jeune et senior)

Pourquoi je suis entraîneur au FC Mulhouse basket 

Transmettre un peu de mes connaissances aux jeunes, leur donner envie de pratiquer ce sport, suivre mon fils en Baby basket, intégrer une équipe associative, le groupe d’entraîneurs mis en place actuellement, la passion du basket…

Mon meilleur souvenir du MBC/ FCM :

Mes 4 dernières saisons en équipe 1 du FCM Basket, depuis la remontée de régionale (2008) jusqu’à ce jour en nationale 2 (2013).

Projet  personnel sur l’avenir :

Entraîner dans un premier temps les babys puis évoluer plus tard vers d’autres catégories en jeunes.

Entretien accordé par Jérôme LENTZ

Je suis né le 10 décembre 1978 à Mulhouse, et j’ai commencé le basket vers 9 ans en Poussins au MBC. Je faisais du foot, avant le basket, j’étais gardien, mais je n’étais pas très bon et je prenais beaucoup de buts, et comme mes deux parents sont basketteurs, je me suis naturellement dirigé vers ce sport. C’était une évidence.

Peux-tu nous raconter tes débuts 

Jai commencé, comme beaucoup d’autres joueurs, au Haut poirier avec Alain HEMMERLIN, je me souviens de certains joueurs avec les quels j’ai débuté, il y avait Julien BRUDER, Yann SKOCZYLAS, Christophe RIVA et d’autres…

Par la suite j’ai évolué en championnat de France Minimes et cadets, mon entraîneur était pendant quelques années Alain DIETERLEN. Puis après cette période et comme il n’y avait pas de centre de formation je suis parti à Paris (au PSG basket) pendant 2 saisons. J’étais Espoirs/Pro, et j’ai eu la chance pendant ces deux saisons de côtoyer quelques grands noms, de façon quotidienne aux entraînements : Richard DACOURY, Frédéric FORTE, Laurent SCIARRA, Stéphane RISACHER et surtout J.R REED (joueur champion NBA avec les Chicago BULLS de M JORDAN), le coach n’était autre que MALKOVIC.

Ainsi j’ai pu énormément progresser au contact de tels joueurs. Cela reste une très belle expérience.

Peux tu nous détailler ta carrière 

Ensuite, au début des années 2000, je suis revenu en tant qu’espoirs au FCM Basket, et comme PRO sur 3 saisons, avec comme entraîneur J BENABID, et P SZANIEL. 

De cette période quelques joueurs m’ont particulièrement marqués par leur niveau, en  numéro 1 : James SCOOT, mais également Clarence TRASH et Scooter BARRY, sans bien sur oublier des joueurs tels que Mark ATKINSON, Guillaume BECQUET, et Stéphane BERGERON.  Durant ces 3 saisons, j’ai vraiment gagné en assurance et volume physique.

Je suis par la suite parti sur RODEZ pendant 1 saison en nationale 1, cela a également été une belle expérience sportive, je fûs l’un des cadres de cette équipe, j’étais à une moyenne de 13 pts/match.

Ensuite, eu égard à des raisons familiales j’ai décidé d’arrêter le basket. Mais un jour, mon beau frère Yann Skoczylas est venu me chercher pour que je rejoue avec l’équipe 3 du club, évoluant en département. 

Vu l’équipe, le projet, l’ambiance j’ai bien entendu accepter et cette aventure a duré quelques saisons, avec une superbe équipe de copains (Nesci, Hubert, Fabrice, Raph, Gerold, Jérôme Gully, Fred Krebs…) nous avons terminé plusieurs fois champion du haut Rhin, mais nous avons toujours refusé la montée. Certains nous ont rejoint par la suite, comme Laurent Etienne, Nicolas Faux Fethi Boughedir, Steph Illuminatti…

Je me souviens d’un match exceptionnel au haut poirier, où nous, petite équipe départementale, affrontions dans dans un haut poirier rempli, l’équipe de Pfastatt, au complet (F SCHNEIDER, M GITTA, C GARNIER, JM MONTABORD, M BOUGHEDIR…), et nous avons perdu dans les dernières secondes de quelques points, c’était super. 

saison 2009
Saison 2009

Puis il y a eu un dépôt de bilan, l’équipe 2 évoluant en Pré Nat est devenue l’équipe 1, coachée tout d’abord par Ertugrul SEDA puis par José MORENO, le maintien ne fût assuré que dans les derniers matchs. je me souviens qu’avec Yann SKOCZYLAS nous sommes allés rejoindre cette équipe et nous nous sommes maintenus. Je me souviens également d’un match épique contre Rixheim gagné après prolongations….

Puis ce fût le renouveau avec la saison LARGER, je suis de suite reparti avec l’équipe 1 en Pré Nat. José MORENO coachait puis ce fût Jamel BENABID, Jean Pierre ZUTTION en était l’adjoint, nous avons eu de la chance d’avoir des joueurs comme NESMITH, MONTABORD à ce niveau. Nous sommes montés de suite en N3, avec les arrivées de WALTER, NOVAK, SKUCZ, j’en étais à nouveau le capitaine, et nous avons fini la saison invaincu, direction la N2. J’ai évolué 2 saisons en tant que capitaine de cette équipe en N2, avec les arrivées de GEORGES , DI MARZIO, GITTA…

Devant mes charges professionnelles, familiales, j’ai décidé cette saison d’aider le club différemment, d’un point de vue de la formation, je m’occupe de l’école de Basket avec Carlos MARTINS et Jonathan GODIN et je suis joueur de l’équipe 2. Equipe dans laquelle nous souhaitons gravir les échelons pour s’installer en championnat régional. Ainsi l’équipe 2 sera une véritable passerelle entre nos équipes de jeunes et notre équipe première séniors.

J’ai vraiment voulu rejouer avec des joueurs comme Yann SKOCZYLAS, Gilles NESCI et être coaché par « BIG »,, j’ai également souhaité apporté mon expérience aux plus jeunes, et pour l’instant ça marche super bien.

Qu’est ce que toutes ces années t’ont apportées ?

Toutes ces années de Basket m’auront apporté joie, équilibre sportif et privé, j’ai eu la chance de voyager (jusqu’en Afrique avec le PSG), j’ai fais des superbes rencontres avec des supers joueurs, avec certains j’ai même encore des contacts…

Puis le fait de rester à Mulhouse, alors que j’ai eu de nombreuses propositions, m’a permis de rester dans mon club, je m’occupe de mon fils Théo en école de basket, je suis avec mes deux neveux Alex et Marc et mon beau frère Yann, mes amis et les supporters.

Je pense qu’un certain dynamisme se met en place au niveau des structures du club, même si il reste encore du travail en cas de montée en N1.

Je tiens vraiment a remercier les suporters KOP 2001 pour leur soutien sans faille depuis tant d’années, et enfin mon père, Jean Marc LENTZ pour tout ce qu’il avait pu faire pour le club en son temps.

lentz-5 (2)photo 14photo 1546226_3157354261805_1503710096_32257384_1954060625_n

 

Laisser un commentaire