Section Sportive Basket Brunstatt

College Pierre PFIMLIN à Brunstatt

Un section sportive fait partie du parcours d’excellence mis en place par la FFBB. Ce type de section vise les enfants à potentiel haut-niveau.

Public visé pour l’année 2016/2017 :

– entrant en 6e

– entrant en 4e

Responsable et educateur sportif : Martial Otter (FC Mulhouse)

Dossier d’inscription disponible à partir du 1 février 2016 à l’accueil du collège

Réunion parents d’élève 17 mars 2016 à 18h au collège

–          Informations générales

–          Informations par les cadres techniques

Dépôt des dossiers jusqu’au 20 avril 2016

Tests sportifs mardi 10 mai 2016 (17h/18h30)

Commission le 17 mai 2016 à 13h30

SPORT ETUDE plaquette présentation 2015-2016

Histoire

La section sportive basket de Mulhouse est née en 1990 sous l’impulsion de MONSCHAU, Jean-Luc, responsable technique du M.B.C. Il a souhaité dès le départ adosser la création du Centre de Formation aux filières scolaires : collège et lycée.

La première rentrée s’est effectuée en 1990 au collège Bel-Air de Mulhouse.

Le sport étude 1993-1994

   

 

Le sport Etude de 1993-1994 au collège Bel Air avec entre autres: Nadège MONSCHAU,  Julien BRUDER, Luc SCHLEGEL, Christophe RIVA, Samuel WALTER, Peggy EBERLIN…

 

 

0054

 

Toujours la même génération, encadrée par Alain HEMMERLIN

 

 

 

C’est en 2000 que la section basket déménage à Brunstatt au nouveau collège Pierre PFLIMLIN qui bénéficie d’installations sportives adaptées.

Alternativement sous la tutelle du club mulhousien M.B.C. puis F.C.M. Basket mais aussi de la ligue d’Alsace et du CD68, la section est aujourd’hui régie par une nouvelle convention qui clarifie les choses : le FCM Basket est le club support avec l’agrément de la LRABB et du CD68, tous trois signataires de cette nouvelle convention avec le collège de Brunstatt.

Considérée par la Ligue d’Alsace comme Centre Départemental de Haut Niveau, elle accueille les garçons, mais aussi depuis 2008 les filles, de la 6ème à la 3ème.

Les objectifs

L’objectif qui lie l’établissement scolaire au milieu sportif est avant tout de permettre aux jeunes basketteurs du département de vivre leur passion du basket tout en préservant les chances de réussite scolaire grâce à des aménagements horaires et au suivi du travail et des résultats. Le nombre d’entraînements obligatoires par semaine est de deux : une séance commune consacrée essentiellement à la préparation physique et une séance spécifique basket.

Le contenu doit être complémentaire au travail effectué dans les clubs : il n’est pas question de s’initier dans le collectif mais au contraire de travailler tout ce qu’on ne prend pas toujours  le temps de faire dans une équipe faute de temps :

  • la dextérité et particulièrement le travail de la main faible
  • l’adresse
  • une préparation physique spécifique
  • la lecture du jeu.

En résumé l’essentiel du travail est tourné vers l’apprentissage des fondamentaux offensifs et défensifs aussi bien individuel que collectif, le jeu réduit tenant bien sûr une place très importante dans l’entraînement.

Les ambitions

Pour les Benjamins (6ème + 5ème) :

  • rejoindre à partir de la 4ème le Pôle Espoir Régional masculin ou féminin
  • participer aux présélections départementales pour être retenu dans l’équipe du Haut-Rhin.

Pour les Minimes (4ème et 3ème) :

  • être retenu en équipe d’Alsace.
  • évoluer dans une équipe disputant le championnat de France Minime et au minimum en championnat régional.

Bilan en chiffre

En faisant un rapide bilan de ces 20 années et plus d’existence :

  • 176 élèves sont passés par la section basket,
  • 11 joueurs ont déjà rejoint le Pôle dont
  • 1 a rejoint l’INSEP et l’équipe de France,
  • le Trophée National Benjamins ou T.I.C. a été remporté en 2000 par le Comité du Haut-Rhin avec 5 joueurs de la section sportive.

Cette même section sportive fournit régulièrement depuis son existence des joueurs performants aux équipes Minimes et Cadets France du F.C.M. Basket mais aussi à l’équipe d’Alsace minime.

Aujourd’hui il n’y a pas un grand club de la région mulhousienne qui ne possède pas dans son effectif un ou plusieurs joueurs issue de cette filière.

Quelques noms

DELLOUCHE Djemel, LENTZ Jérôme, MERCERET Thomas, SUTTER Lionel et Yann, PAULICK William et Guillaume, JOVICIC Vladimir, BOUDEIRA Hakim, SCHLAEDER Arnaud, GARNIER Cédric, WILLIG Quentin, MAZO Simon, FERJANI Mouiz, SKOCZYLAS Yann…

De nombreux jeunes ont pu évoluer dans des Centres de Formation et au niveau national de la N3 à la PRO B.

CONTESSI Carine, MONSCHAU Nadège, WAGNER Vincent, TSCHAMBER Jérémy, DERACO Cédric, CISS Alioune, WALTER Kévin, GAMBERONI Mathieu, SKOCZYLAS Yann, EBERLIN Stéphane

Réussite scolaire

L’équipe pédagogique n’a pas hésité au niveau des sanctions à aller jusqu’à l’exclusion définitive de bons joueurs mais décevants sur le plan des résultats ou du  comportement.

La continuité se fait avec le lycée Albert SCHWEITZER qui accueille aussi une section sportive basket avec en plus une possibilité d’internat.

Concernant le suivi médical, les élèves de la section bénéficient d’un bilan de santé complet lors de l’entrée en 6ème et lors du passage en 4ème.

Responsable de la section

Martial OTTER

 

Martial OTTER
M. OTTER

Laisser un commentaire