Présentation

LE TRAVAIL DE FORMATION DU FCM BASKET

 

Depuis des années, au FCM basket section masculine, un gros travail de formation des jeunes basketteurs est réalisé. Il s’inscrit dans la continuité des années passées, où rigueur et recherche de l’élite rime de pair avec amusement et bonne humeur.

Au sein de la structure globale du club, « le pôle formation », comprend les écoles de basket de la ville, animées et gérées par le club, l’école de Basket du club proprement dite, et toutes les équipes des mini poussins, des poussins, des benjamins et des minimes, avec comme tête de pyramide notre équipe de minimes France

Ce pôle représente dans la totalité plus de 120 jeunes basketteurs, 7 entraîneurs, plus d’une quinzaine de créneaux d’entraînements et 5 à 6 matchs par week end.

Les objectifs sportifs:

Le pôle formation a toujours eu comme objectif la formation des jeunes. Cet objectif peut être atteint à condition de privilégier une bonne ambiance de travail ainsi que la recherche de performance. Les entraîneurs sont diplômés, motivés et volontaires pour transmettre leur enseignement aux enfants. La volonté du club est de pouvoir placer les meilleurs entraîneurs sur les catégories jeunes, ainsi nous avons la chance d’avoir dans nos catégories jeunes, des entraîneurs anciens professionnels ou joueurs de haut niveau.

Les sur classements sont également un aspect important de notre politique de formation, ainsi certains enfants plus forts dans leur catégorie d’âge, sont automatiquement, et ce pour toute la saison, intégrés à une équipe d’âge supérieur. Ce fonctionnement aura pour effet de faire progresser plus vite des jeunes à forts potentiels,

La participation à des stages, et des tournois de renom est également une priorité pour le club. Pour exemple, durant le weekend de Pâques, l’équipe des poussins 1 a eu l’honneur de défendre nos couleurs pour la première fois, au mondial du mini basket dans le nord de la France, et de le remporter, concernant les benjamins 1, ils ont également eu la chance, à l’instar des 10 années précédentes de participer au tournoi international de Montbrison.

Nous sommes fiers de pouvoir chaque saison enregistrer des titres de champion d’Alsace. La formation des jeunes est orientée vers le haut-niveau, notre objectif numéro UN est de voir nos jeunes évoluer plus tard dans des championnats de France seniors.

unnamedff WP_20140608_008  photo 3

photo 41

Détails du pôle formation

Le FCM Basket est un club formateur tourné vers la compétition et vers le haut niveau

Il est composé de l’école de basket avec les catégories Baby – Mini poussin – Poussin et de la catégorie Benjamin et less minimes. Cet ensemble représente au total 12 équipes engagées en championnat départemental, régional soit  presque 100 jeunes licenciés de 6 à 14 ans et 6 entraîneurs.

DSC05212

Il convient de rajouter à cette partie club, la Section Sportive Scolaire Basket du collège de Brunstatt avec ses 14 élèves de la 6ème à la 3ème  et les « Pass’sports Initiation Basket »  pour les débutants, en partenariat avec la ville de Mulhouse avec ses  créneaux de Mini ou de Baby Basket (6 à 9 ans).

20140514_171710

Les objectifs du Pôle formation se déclinent en plusieurs points afin de proposer un « parcours d’excellence » aux jeunes basketteurs motivés et ayant des capacités :

  • Détecter, initier, fidéliser, perfectionner
  • Promouvoir des valeurs comme le respect, le goût de l’effort, l’esprit de compétition le plaisir de jouer et de partager
  • Permettre à chacun de progresser et d’évoluer au meilleur de son potentiel
  • Former pour intégrer les différentes sélections départementales et régionales du FCM Basket
  • Essayer de gagner des titres départementaux et régionaux dans les catégories jeunes afin de leur faire vivre de grands moments de joie

Ces objectifs ambitieux ne peuvent être atteints qu’avec le soutien de partenaires privés, de la ville de Mulhouse, du Comité Départemental du Haut-Rhin, mais aussi la qualité du staff technique et ses entraîneurs emblématiques.

Remise du label
Remise du label

Le Sport Etude de Brunstatt

Le FCM Basket est partenaire du Collège de Brunstatt pour une section Sportive Scolaire  Basket dont les aménagements horaires offrent toutes les chances de réussite scolaire et sportive de la 6ième  à la 3ième. Ce partenariat est régi par une convention.

Actuellement 3 créneaux d’entraînement sont mis en place : lundi, mardi et jeudi, après les cours de 16h00 – 18h00 au gymnase du Collège : chaque élève doit participer à 2 entraînements obligatoirement.

Pour 2016/2017 l’effectif est de 14 élèves : des garçons dont cinq joueurs évoluent au FCM Basket.

Les inscriptions démarrent début février jusqu’aux vacances de Pâques. Pour tout renseignement contacter Leyla Mahalaine, la responsable de la section.

Les Pass-Club de la ville de Mulhouse

La ville de Mulhouse en partenariat avec le FCM Basket propose tout au long de l’année scolaire aux jeunes mulhousiens et de l’agglomération de s’initier au Basket.

Anciennement appelés « Ecole de sports », ces « Pass-club » sont le vivier historique du club, nombre de basketteurs évoluant en championnat de France y ont débuté.

Les inscriptions aux « Pass-club Initiation Basket » se font au Palais des Sports ou à la mairie (entrée B) le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.

Prévoir :

  • Un justificatif de domicile
  • Une photo d’identité
  • Une attestation CAF  (pour le coefficient familial)
  • Prix de 22 € à 64 € (en fonction du coefficient familial et du domiciliation m2A ou hors m2A), règlement en espèces ou chèques

Démarrage : samedi 4 octobre

Jours : samedi de 10h30 à 12h

Lieu : gymnase Marcel Tschanz

DSC04441

Laisser un commentaire